Connectez-vous

Russie : le défilé de la victoire de 1945 sera organisé le 24 juin

Mardi 26 Mai 2020

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mardi que le défilé militaire pour les 75 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie se déroule le 24 juin, assurant que le pic du Covid-19 est passé.
 
«J’ordonne de commencer les préparatifs pour le défilé militaire dans la capitale russe et dans les autres villes (…) Nous le ferons le 24 juin», a déclaré M. Poutine au cours d’une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, retransmise à la télévision.
 
Le président a noté que la situation liée à la pandémie restait «stable de manière générale dans le pays, dans les régions et au sein des forces armées».
 
«Selon les spécialistes, le pic chez nous peut être considéré comme passé», a-t-il encore dit.
 
Date symbolique
 
La date du 24 juin est symbolique en Russie puisque c’est celle du premier grand défilé après la victoire sur les nazis, qui a eu lieu en 1945. La date à laquelle il est habituellement organisé, le 9 mai, se réfère, quant à elle, à celle la capitulation allemande.
 
Cette grand-messe patriotique illustrant chaque année la puissance militaire russe a cette année dû être reportée en raison de la progression de l’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus en Russie.
 
Le 9 mai, M. Poutine s’était résolu à des commémorations modestes : un court discours devant la flamme du soldat inconnu près du Kremlin, puis un autre devant des soldats à l’intérieur des murs du Kremlin.
 
Vladimir Poutine a ordonné mardi à Sergueï Choïgou que les «exigences (en matière) de sécurité» soient «les plus élevées en vue des préparatifs pour le défilé» du 24 juin : «Les risques pour tous les participants doivent être minimaux ou, encore mieux, exclus».
 
Le défilé du «régiment immortel», pendant lequel les Russes marchent dans la rue avec le portrait de leurs aïeux ayant participé à la guerre, se déroulera pour sa part le 26 juillet.
 
La Russie, au troisième rang mondial pour le nombre des cas de contamination par le coronavirus, en comptait officiellement mardi plus de 362.000, dont 3.807 mortels. (afp/nxp)
Nombre de lectures : 156 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter