La Somalie affirme que l'Égypte a proposé de déployer des troupes de maintien de la paix dans ce pays de la Corne de l'Afrique, dans le cadre d'un partenariat de sécurité qui se met en place alors que le mandat d'un groupe de soldats de la paix de l'Union africaine, en place depuis longtemps, touche à sa fin.
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a participé jeudi à un sommet dans la capitale érythréenne, Asmara, où il s'est engagé, avec les dirigeants de la Somalie et de l'Érythrée, à une forte coopération en matière de sécurité régionale.
Les autorités somaliennes ont déclaré dans un communiqué à l'issue du sommet qu'elles accueillaient favorablement l'offre de l'Égypte de déployer des troupes en Somalie dans le cadre d'une force de stabilisation lorsque l'actuelle force de l'Union africaine sera dissoute en décembre.
La déclaration précise que les dirigeants ont salué la décision du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine de lancer la Mission de l'Union africaine pour le soutien à la stabilisation en Somalie (AUSSOM), sous le mandat de laquelle les Égyptiens ou d'autres seraient déployés. [AfricaNews/AP]