PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé jeudi tabler sur un rebond de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel cette année après un exercice 2016 plombé par les difficultés de sa filiale de télévision Canal+ en France, qui a perdu un demi-million d'abonnés.
Le groupe de médias mise sur la refonte des offres commerciales de Canal+ ainsi que sur les partenariats conclus à l'automne avec les opérateurs télécoms Orange et Free (Iliad) qui lui ont permis d'engranger 2,9 millions de clients, synonymes cependant de revenus moins élevés que ses abonnés classiques.
Dans un communiqué, Vivendi évoque une forte amélioration des performances commerciales en fin d’année pour Canal+, qui accuse toutefois une perte de 492.000 abonnés individuels dans l'Hexagone en 2016.
Sur le seul dernier trimestre, marqué par le lancement des nouvelles offres en novembre, le nombre d'abonnés a continué de diminuer.
"Nous avons construit de solides fondations pour nous permettre de croître. Nous sommes à un tournant", a assuré le président du directoire Arnaud de Puyfontaine lors d'une conférence avec des analystes.
Le groupe piloté par l'entrepreneur milliardaire Vincent Bolloré anticipe pour 2017 un chiffre d’affaires en hausse de plus de 5% et un résultat opérationnel ajusté (Ebita) en progression d'environ 25%, espérant un rebond après une année 2016 "de transition".
Le propriétaire du numéro un mondial de la musique Universal Music Group et du groupe de télévision Canal+ a vu l'an dernier son chiffre d'affaires reculer de 0,2% à données comparables à 10,82 milliards d'euros.
L'Ebita a dégringolé de 21,5% à 724 millions, en deçà des attentes du marché, pénalisé par les pertes de 400 millions subies par Canal+ France.
Le marché tablait en moyenne pour 2016 sur un chiffre d'affaires de 10,88 milliards d'euros et un résultat d'exploitation (Ebita) de 820 millions, selon un consensus compilé par Inquiry Financial pour Thomson Reuters.
Avant la publication des résultats, l'action Vivendi a clôturé à 16,99 euros (-0,18%), donnant une capitalisation boursière de 21,9 milliards d'euros.
Le groupe de médias mise sur la refonte des offres commerciales de Canal+ ainsi que sur les partenariats conclus à l'automne avec les opérateurs télécoms Orange et Free (Iliad) qui lui ont permis d'engranger 2,9 millions de clients, synonymes cependant de revenus moins élevés que ses abonnés classiques.
Dans un communiqué, Vivendi évoque une forte amélioration des performances commerciales en fin d’année pour Canal+, qui accuse toutefois une perte de 492.000 abonnés individuels dans l'Hexagone en 2016.
Sur le seul dernier trimestre, marqué par le lancement des nouvelles offres en novembre, le nombre d'abonnés a continué de diminuer.
"Nous avons construit de solides fondations pour nous permettre de croître. Nous sommes à un tournant", a assuré le président du directoire Arnaud de Puyfontaine lors d'une conférence avec des analystes.
Le groupe piloté par l'entrepreneur milliardaire Vincent Bolloré anticipe pour 2017 un chiffre d’affaires en hausse de plus de 5% et un résultat opérationnel ajusté (Ebita) en progression d'environ 25%, espérant un rebond après une année 2016 "de transition".
Le propriétaire du numéro un mondial de la musique Universal Music Group et du groupe de télévision Canal+ a vu l'an dernier son chiffre d'affaires reculer de 0,2% à données comparables à 10,82 milliards d'euros.
L'Ebita a dégringolé de 21,5% à 724 millions, en deçà des attentes du marché, pénalisé par les pertes de 400 millions subies par Canal+ France.
Le marché tablait en moyenne pour 2016 sur un chiffre d'affaires de 10,88 milliards d'euros et un résultat d'exploitation (Ebita) de 820 millions, selon un consensus compilé par Inquiry Financial pour Thomson Reuters.
Avant la publication des résultats, l'action Vivendi a clôturé à 16,99 euros (-0,18%), donnant une capitalisation boursière de 21,9 milliards d'euros.