L’ancienne première ministre du Sénégal maintient la cadence de la rébellion contre le pouvoir en place. Face aux éléments publiés par la presse de ce 20 janvier relatifs aux coulisses du dialogue national, Aminata Touré se voit de plus en plus confortée par la tournure prise par les discussions.
Elle avait parlé de « deal » entre le Président Macky Sall et le parti démocratique sénégalais (Pds) visant à valider la 3e candidature de Macky Sall à la présidentielle de février 2024. En contrepartie, avait-elle indiqué, Karim Wade serait réhabilité dans les formes qui lui permettraient d’être le candidat du pds à cette même élection.
Sur son compte Twitter, Aminata Touré n’est pas loin d’être triomphaliste par rapport à son alerte. Elle écrit :
« La presse rapporte que les partisans du Président @Macky_Sall à son “dialogue” exigent que seul le Conseil Constitutionnel décide de si oui ou non le Président Macky peut être candidat en 2024. Je l’avais dit, nous y voilà! »
Selon plusieurs journaux, en lieu et place d’une modification des articles 29 et 30 du code électoral, la préférence des protagonistes politiques irait plutôt vers une réécriture de l’article 28 qui statue sur la réintégration des personnes radiées des listes électorales suite à une condamnation judiciaire.
La grâce présidentielle serait alors le facteur complémentaire qui réhabiliterait définitivement Karim Wade et Khalifa Sall, tous deux participants au dialogue national. En revanche, il est dit que le grand perdant de ce « deal » serait Ousmane Sonko, candidat déclaré de Pastef/Les patriotes et confronté à plusieurs dossiers judiciaires.
« Tout ce que cherche le Président Macky Sall à travers son pseudo-dialogue, c’est de légitimer un troisième mandat juridiquement et moralement inacceptable. Pour rappel, tous les membres du Conseil Constitutionnel sont nommés par le President Macky Sall.
Les démocrates et les populations sénégalaises se mobiliseront massivement pour empêcher une telle forfaiture », s’indigne l’ancienne ministre de la Justice dans le premier gouvernement de Macky Sall entre 2012 et 2013. (IMPACT.SN)