San Francisco (awp/afp) - Le groupe informatique américain Apple a annoncé jeudi un rafraîchissement de sa gamme d'ordinateurs portables MacBook Pro, avec entre autres une barre tactile au-dessus du clavier donnant accès à toute une série de fonctionnalités.
Cette nouvelle barre, baptisée "Touch Bar" et dévoilée lors d'une présentation au siège du groupe à Cupertino en Californie, remplace la rangée de touches de fonctions (F1, F2, F3...) des claviers traditionnels.
Elle peut se transformer en une rangée de boutons tactiles personnalisables et adaptés à l'application en cours d'utilisation sur l'écran: on y trouvera par exemple des boutons de navigation ou la liste de ses favoris quand on surfe sur internet avec Safari, des outils d'édition quand on veut retoucher des photos, ou encore un choix d'émoticônes quand on est écrit un message.
Apple précise que la Touch Bar n'est pas seulement compatible avec ses propres logiciels, mais aussi avec des applications conçues par d'autres entreprises.
"Apple a trouvé des adaptations intelligentes pour la Touch Bar en fonction du contexte, et il sera intéressant de voir comment les développeurs extérieurs vont l'utiliser -- il y a beaucoup de potentiel", a estimé Jan Dawson, analyste chez Jackdaw Research.
Après avoir testé la nouvelle fonctionnalité, Ben Bajarin, un analyste de Creative Strategies, a jugé qu'elle avait "beaucoup de sens pour certaines choses mais pas pour tout", ajoutant, lui aussi, que son usage par les développeurs serait crucial.
Reconnaissance digitale
La marque à la pomme a aussi ajouté sur ses ordinateurs portables le système de reconnaissance des empreintes digitales "Touch ID" déjà présent sur l'iPhone.
Cette dernière fonctionnalité permettra aussi, quand l'ordinateur est partagé entre plusieurs personnes, de reconnaître instantanément laquelle est en train de l'utiliser et de basculer sur son profil personnalisé.
Les nouveaux appareils bénéficient aussi d'une série d'améliorations en termes de qualité d'écran, de composants ou de design. Apple a ainsi assuré que ces MacBook Pro étaient les plus puissants, les plus fins et les plus légers qu'il ait jamais proposés.
Les nouveaux MacBook Pro équipés de la Touch Bar seront disponibles en deux tailles, avec un écran de 13 ou 15 pouces de diagonale (33 ou 38 centimètres) et des prix respectifs démarrant à 1.799 et 2.399 dollars aux Etats-Unis. Les livraisons devraient débuter d'ici "deux à trois semaines". Une version moins coûteuse, mais sans Touch Bar ni Touch ID, du MacBook Pro avec écran de 13 pouces sera disponible dès le début de semaine prochaine pour un tarif démarrant à 1.499 dollars.
"Apple a maintenant la ligne d'ordinateurs portables la plus convaincante et cohérente depuis plusieurs années. Mais les ordinateurs portables d'Apple n'ont plus l'énorme avantage en terme d'équipements matériels qu'ils avaient dans le passé", a relevé Jan Dawson.
Microsoft s'est ainsi positionné mercredi pour rivaliser avec Apple en dévoilant un nouvel ordinateur de bureau haut de gamme, "Surface Studio", conçu spécialement pour les dessinateurs, artistes et créatifs professionnels, un public généralement fidèle à la marque à la pomme.
Apple a par ailleurs dévoilé jeudi une nouvelle application baptisée TV, censée simplifier l'accès à des contenus vidéo depuis un iPhone, une tablette iPad ou le boîtier de streaming AppleTV, et avec laquelle "il n'y a vraiment aucune raison de regarder la télévision ailleurs", a affirmé le patron d'Apple Tim Cook.
TV sert de portail pour les contenus d'applications tierces auxquelles le consommateur est abonné. L'interface, qui intègre l'assistant virtuel Siri, présente par exemple au même endroit toutes les séries que l'utilisateur a commencé à regarder, quel que soit leur support, et ouvre en un clic l'application correspondante (HBO Now, CBS...).
C'est "une nouvelle étape vers un service de télévision", a estimé Jan Dawson, même si "le gros morceau qui manque à ce stade est la télévision en direct, qui réclame toujours des applications individuelles".
Cette nouvelle barre, baptisée "Touch Bar" et dévoilée lors d'une présentation au siège du groupe à Cupertino en Californie, remplace la rangée de touches de fonctions (F1, F2, F3...) des claviers traditionnels.
Elle peut se transformer en une rangée de boutons tactiles personnalisables et adaptés à l'application en cours d'utilisation sur l'écran: on y trouvera par exemple des boutons de navigation ou la liste de ses favoris quand on surfe sur internet avec Safari, des outils d'édition quand on veut retoucher des photos, ou encore un choix d'émoticônes quand on est écrit un message.
Apple précise que la Touch Bar n'est pas seulement compatible avec ses propres logiciels, mais aussi avec des applications conçues par d'autres entreprises.
"Apple a trouvé des adaptations intelligentes pour la Touch Bar en fonction du contexte, et il sera intéressant de voir comment les développeurs extérieurs vont l'utiliser -- il y a beaucoup de potentiel", a estimé Jan Dawson, analyste chez Jackdaw Research.
Après avoir testé la nouvelle fonctionnalité, Ben Bajarin, un analyste de Creative Strategies, a jugé qu'elle avait "beaucoup de sens pour certaines choses mais pas pour tout", ajoutant, lui aussi, que son usage par les développeurs serait crucial.
Reconnaissance digitale
La marque à la pomme a aussi ajouté sur ses ordinateurs portables le système de reconnaissance des empreintes digitales "Touch ID" déjà présent sur l'iPhone.
Cette dernière fonctionnalité permettra aussi, quand l'ordinateur est partagé entre plusieurs personnes, de reconnaître instantanément laquelle est en train de l'utiliser et de basculer sur son profil personnalisé.
Les nouveaux appareils bénéficient aussi d'une série d'améliorations en termes de qualité d'écran, de composants ou de design. Apple a ainsi assuré que ces MacBook Pro étaient les plus puissants, les plus fins et les plus légers qu'il ait jamais proposés.
Les nouveaux MacBook Pro équipés de la Touch Bar seront disponibles en deux tailles, avec un écran de 13 ou 15 pouces de diagonale (33 ou 38 centimètres) et des prix respectifs démarrant à 1.799 et 2.399 dollars aux Etats-Unis. Les livraisons devraient débuter d'ici "deux à trois semaines". Une version moins coûteuse, mais sans Touch Bar ni Touch ID, du MacBook Pro avec écran de 13 pouces sera disponible dès le début de semaine prochaine pour un tarif démarrant à 1.499 dollars.
"Apple a maintenant la ligne d'ordinateurs portables la plus convaincante et cohérente depuis plusieurs années. Mais les ordinateurs portables d'Apple n'ont plus l'énorme avantage en terme d'équipements matériels qu'ils avaient dans le passé", a relevé Jan Dawson.
Microsoft s'est ainsi positionné mercredi pour rivaliser avec Apple en dévoilant un nouvel ordinateur de bureau haut de gamme, "Surface Studio", conçu spécialement pour les dessinateurs, artistes et créatifs professionnels, un public généralement fidèle à la marque à la pomme.
Apple a par ailleurs dévoilé jeudi une nouvelle application baptisée TV, censée simplifier l'accès à des contenus vidéo depuis un iPhone, une tablette iPad ou le boîtier de streaming AppleTV, et avec laquelle "il n'y a vraiment aucune raison de regarder la télévision ailleurs", a affirmé le patron d'Apple Tim Cook.
TV sert de portail pour les contenus d'applications tierces auxquelles le consommateur est abonné. L'interface, qui intègre l'assistant virtuel Siri, présente par exemple au même endroit toutes les séries que l'utilisateur a commencé à regarder, quel que soit leur support, et ouvre en un clic l'application correspondante (HBO Now, CBS...).
C'est "une nouvelle étape vers un service de télévision", a estimé Jan Dawson, même si "le gros morceau qui manque à ce stade est la télévision en direct, qui réclame toujours des applications individuelles".