Connectez-vous

Guinée : la junte annonce la tenue du référendum sur la Constitution le 21 septembre

Mercredi 2 Avril 2025

Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne
Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne

Attendu en 2024, le vote de la nouvelle Constitution de la République de Guinée devrait se tenir en 2025, alors que la junte au pouvoir a déjà manqué à plusieurs de ses engagements. « La date pour la tenue du référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution est fixée au dimanche 21 septembre 2025 », a annoncé à la télévision publique, mardi 1er avril, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le général Amara Camara, lisant un décret présidentiel. 

 

Sous pression internationale, la junte, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat le 5 septembre 2021, s’était initialement engagée à organiser un référendum constitutionnel et à transférer le pouvoir à des civils élus avant la fin de 2024. 

 

Le général Mamadi Doumbouya, à la tête de la junte, avait promis dans ses vœux du Nouvel An que 2025 serait une « année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel », mais sans indication de calendrier. Des proches du chef de la junte poussent pour que M. Doumbouya soit candidat à la présidentielle, même si celui-ci a à de multiples reprises affirmé qu’il ne se présenterait pas. 

 

La « charte de transition » établie par la junte peu après le coup d’Etat impose qu’aucun membre de la junte du gouvernement et responsable des institutions républicaines ne se présente aux élections. Mais l’adoption d’une nouvelle Constitution pourrait faire sauter ce verrou. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 152 fois












Inscription à la newsletter