Connectez-vous

Au Niger, la junte suspend la BBC pour trois mois

Vendredi 13 Décembre 2024

La BBC est accusée d’avoir diffusé des « informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes » qui luttent contre les jihadistes », selon un communiqué du ministre de la Communication Sidi Mohamed Raliou. 

 

Cette décision de la junte au pouvoir au Niger vient grossir la liste de médias occidentaux sanctionnés dans les pays sahéliens gouvernés par des régimes militaires issus de coups d’État. 

 

Les programmes de la BBC, en langue haoussa notamment, sont diffusés au Niger via des radios locales partenaires et sont particulièrement écoutés. La mesure entre en vigueur avec « effet immédiat » et sur l’ensemble du territoire...

 

Le Niger a formé avec ses deux voisins, le Burkina Faso et le Mali également dirigés par des juntes, une confédération, l’Alliance des États du Sahel (AES). 

 

Au Burkina Faso et au Mali, de nombreux médias français ont été suspendus, accusés d’être des instruments de propagande de Paris, et plusieurs correspondants ont été expulsés. Les voix jugées critiques du pouvoir sont réduites au silence. [Jeune Afrique avec AFP]

Nombre de lectures : 36 fois











Inscription à la newsletter