Connectez-vous

Augmentation de la violence en Afrique : Washington accuse Moscou

Vendredi 20 Janvier 2023

Les États-Unis ont accusé au Conseil de sécurité des Nations unies le groupe paramilitaire privé russe Wagner de l’augmentation de la violence dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest. Le représentant permanent adjoint des États-Unis auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU), Richard Mills, a accusé Wagner de n'avoir pas pu empêcher la violence extrémiste, d'avoir commis des violations des droits de l'homme et mis en danger la sécurité du personnel onusien et des forces de maintien de la paix.
 
La crise humanitaire, politique et sécuritaire dans la région du Sahel a provoqué la hausse de la violence extrémiste, selon lui. Il a également exprimé la profonde préoccupation des États-Unis quant au recul de la démocratie dans le Sahel, ajoutant que les pays de la région devraient être gouvernés par des responsables civils portés au pouvoir par le biais d'élections démocratiques.
 
L'ambassadeur adjoint britannique auprès de l'ONU, James Kariuki, a souligné les problèmes de sécurité au Mali, au Burkina Faso et dans le bassin du lac Tchad et a exprimé sa crainte que l'instabilité se propage aux pays d'Afrique de l'Ouest. "Le groupe Wagner joue un rôle important dans l'instabilité de la région. Il fait partie du problème et non de la solution", a-t-il ajouté. (Adiac-Congo)
Nombre de lectures : 82 fois












Inscription à la newsletter