Après une journée de débats et de votes, la première motion de censure déposée par LFI suite aux 49.3 déclenchés par François Bayrou n'a pas été adoptée. Les députés socialistes et ceux du Rassemblement national n’ont pas voté pour la censure, mercredi 5 février.
Le gouvernement Bayrou reste en place, malgré la motion de censure, rapporte France Info. Ce mercredi 5 février, l’Assemblée nationale a examiné la première motion de censure déposée suite aux 49.3 activés pour la loi du budget 2025, et celle du budget de la Sécurité sociale. Pour les chiffres du vote, 128 députés ont voté la censure du gouvernement Bayrou. Le seuil nécessaire pour renverser le gouvernement étant de 289 voix.
Pour que cette motion de censure soit adoptée, il aurait fallu que les députés socialistes et ceux du Rassemblement national se joignent aux députés insoumis, écologistes et communistes, afin de réunir la majorité des voix. Or, les socialistes avaient déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas la censure avant le début de la journée.
"Les socialistes ont pris leur responsabilité", a déclaré le député PS Emmanuel Grégoire à la tribune de l'Assemblée nationale. Concernant les députés du RN, ils ont fait part de leur choix en début d’après-midi.
La fin de l’alliance de gauche ?
Pour les députés membres du Nouveau Front Populaire, le fait que les socialistes n’aient pas voté pour la censure représente finalement une accointance avec le gouvernement. Une trahison qui est particulièrement mal vécue par les insoumis, qui sont vent debout contre cette décision de ne pas voter la censure.
"Le seul vote responsable pour éviter ce naufrage économique et démocratique", a témoigné la députée LFI Aurélie Trouvé à la tribune. Est-ce une interruption de l'alliance de gauche comme l'affirme la France Insoumise ? [6Medias]