Israël a arrêté 1.200 enfants palestiniens de Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023, selon des données publiées conjointement par des organisations palestiniennes de défense des droits.
Les chiffres ont été rendus publics samedi à l’occasion de la Journée de l’enfant palestinien, célébrée chaque année le 5 avril, dans une déclaration conjointe de la Commission palestinienne des affaires des détenus, de la Société des prisonniers palestiniens et de l’Association Addameer de soutien aux prisonniers et de défense des droits humains.
Selon le communiqué, les enfants détenus subissent « des actes de torture, la faim, une négligence médicale et des privations systématiques au quotidien ».
Ces conditions ont récemment conduit à la mort du premier enfant prisonnier depuis le début de la guerre à Gaza : Walid Ahmad, 17 ans, originaire de la ville de Silwad, au nord-est de Ramallah, a été tué dans la prison de Megiddo, dans le nord d’Israël.
La semaine dernière, la Commission des affaires des détenus et la Société des prisonniers ont confirmé la mort d’Ahmad, précisant que les résultats médico-légaux ont révélé que la famine systématique était la principale cause de la dégradation de son état de santé et de son décès.
Les institutions ont souligné que les campagnes d’arrestations visant les enfants ont atteint un niveau sans précédent, avec pour objectif de « les arracher à leurs familles et de les priver de leur enfance, en pleine phase la plus sanglante de leur histoire ».
« Depuis le début du génocide, les détentions d’enfants ont augmenté de manière spectaculaire. En Cisjordanie uniquement, au moins 1.200 enfants ont été arrêtés », indique le communiqué, ajoutant que « pour Gaza, le nombre exact reste inconnu en raison des crimes de disparitions forcées toujours en cours ».
Les organisations ont renouvelé leur appel à la communauté internationale des droits humains afin qu’elle prenne « des mesures concrètes pour tenir les dirigeants israéliens responsables des crimes de guerre en cours et leur imposer des sanctions ».
À ce jour, les identités de 63 prisonniers morts en détention ont été confirmées, dont 40 originaires de Gaza, ont précisé les institutions.
Plus de 9.500 Palestiniens, dont des femmes et plus de 350 enfants, sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes dans des conditions jugées difficiles, selon des rapports de défense des droits palestiniens et israéliens.
Les tensions restent vives en Cisjordanie occupée, où plus de 944 Palestiniens ont été tués et environ 7.000 autres blessés, selon les chiffres officiels palestiniens.
En juillet, la Cour internationale de justice a déclaré illégale l’occupation prolongée des territoires palestiniens par Israël. Elle a exigé l’évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. [AA]