La Malaisie a déclaré, vendredi, qu'elle coordonnait une réponse de l'ASEAN aux nouvelles taxes douanières américaines.
Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a déclaré sur la plateforme X qu'il avait eu un entretien téléphonique avec les dirigeants de plusieurs pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), pour examiner et « coordonner une réponse collective à la question des taxes douanières imposées par les Etats-Unis ».
Ibrahim a déclaré que la réunion des ministres de l'économie de l'ASEAN, qui se tiendra la semaine prochaine, poursuivra « les discussions sur cette question et cherchera la meilleure solution possible pour tous les pays membres ».
Le premier ministre a également déclaré que la Malaisie, en tant que président de l'ASEAN, est « engagée » à « maintenir les principes de justice et d'équité dans toutes les négociations commerciales, y compris dans les cadres de dialogue entre l'ASEAN et les États-Unis. »
Mercredi, Trump a annoncé une combinaison de taxes douanières générales et de taxes douanières spécifiques à chaque pays.
Les pays de l'ASEAN ont été soumis aux taxes douanières suivantes : 32 % pour l'Indonésie, 46 % pour le Vietnam, 48 % pour le Laos, 24 % pour Brunei, 37 % pour la Thaïlande, 45 % pour Myanmar, 17 % pour les Philippines, 49 % pour le Cambodge, 10 % pour Singapour et 24 % pour la Malaisie.
La Malaisie a pris la présidence tournante de l'ASEAN en 2025. [AA]