La police a déclaré vendredi avoir trouvé au moins 115 corps dans une maison funéraire « verte » du Colorado, aux États-Unis, faisant l’objet d’une enquête pour mauvaise manipulation des corps.
Le shérif du comté de Fremont, Allen Cooper, a déclaré qu’il se coordonnait avec d’autres agences pour déterminer si des actes répréhensibles ont été commis.
La maison funéraire Return to Nature à Penrose, au Colorado, a réalisé des enterrements « verts » sans produits chimiques, embaumement, ni cercueils métalliques.
L’enquête s’est concentrée sur un bâtiment appartenant à la maison funéraire où les résidants de la municipalité ont déclaré avoir senti une odeur nauséabonde avant que la police n’intervienne.
Des députés ont été appelés dans le bâtiment d’un étage, mardi soir, en lien avec un incident suspect. Les enquêteurs du bureau du shérif du comté de Fremont sont revenus le lendemain avec un mandat de perquisition et ont trouvé des restes mal conservés.
Les autorités ont déclaré, vendredi, lors d’une conférence de presse, qu’elles estimaient qu’il n’y avait actuellement aucun risque pour la santé du public. Ils ont refusé de décrire en détail la scène à l’intérieur des installations de 232 mètres carrés, situées à côté du bureau de poste de la ville, soit la taille d’une maison américaine moyenne.
« Il n’est pas clair si un crime a été commis, c’est l’objet de l’enquête aux niveaux étatique et fédéral », a déclaré la porte-parole du Federal Bureau of Investigation (FBI), Vikki Migoya.
Les enquêteurs étaient en contact avec les exploitants du salon funéraire et ils coopéraient, a indiqué M. Cooper.
En vertu de la loi du Colorado, les enterrements verts sont légaux, mais le code de l’État exige que tout corps non enterré dans les 24 heures soit correctement réfrigéré. [Associated Press]