L'annonce d'une possible ouverture d'une base militaire russe et la construction d'un centre d'étude et de recherche nucléaire civil et militaire sème la confusion. L'information a été donnée par le ministre conseiller spécial du président Touadéra et par l'ambassadeur centrafricain en poste à Moscou.
Selon les deux hommes, Bangui s'apprêterait à accueillir à la fois une base militaire russe de 10.000 hommes et un centre universitaire de recherche nucléaire. Pourtant, la ministre des Affaires étrangères, affirme ne pas être au courant de ce double projet. L'information a été donnée avant le sommet Russie-Afrique qui se tiendra fin juillet à Saint-Pétersbourg.
Sur sa page Facebook, le ministre conseiller spécial du président Touadéra, Fidèle Gouandjika, n'a pas fait dans la nuance : "La Centrafrique, première puissance nucléaire militaire en Afrique ? ", avait-il écrit. Avant d'ajouter que le pays serait sur le point "d'accueillir une base militaire de 10.000 soldats russes et la construction par la première puissance nucléaire militaire mondiale, à l'université de Bangui et à Bakouma, d'un centre d'étude et de recherche nucléaire civil et militaire". (DW)