Connectez-vous

En Tunisie, des plages menacées par l’érosion côtière

Mardi 23 Juillet 2024

Le littoral est fragilisé par l’activité humaine, avec une urbanisation incontrôlée, et par le réchauffement climatique, qui provoque des tempêtes plus violentes et une élévation du niveau de la mer. Des pelleteuses aplanissent des monticules de sable blanc pour restaurer une plage en voie de disparition à Hammamet, l’une des principales destinations touristiques de Tunisie, où l’érosion côtière s’accélère sous l’effet d’une urbanisation désordonnée et du changement climatique. 

 

Avant le pic de la saison estivale, l’opération de rechargement en sable sur la plage du centre-ville de cette localité balnéaire située à 60 kilomètres de Tunis est menée sous la houlette de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL), un organisme public. 

 

Tout le mois de juin, 15 000 mètres cubes de sable (750 camions) provenant de carrières de la région semi-désertique de Kairouan, à plus de 100 kilomètres de là, ont été déversés sur ce site emblématique d’un modèle touristique fondé sur les stations balnéaires en bordure de Méditerranée. 

 

Les bonnes années, le tourisme représente jusqu’à 14 % du PIB, fournissant des dizaines de milliers d’emplois dans un pays où le taux de chômage dépasse 16 % de la population active et avoisine 40 % chez les jeunes. Pour 2024, les autorités visent 10 millions de visiteurs. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 201 fois











Inscription à la newsletter