Connectez-vous

France : le Conseil national des barreaux dénonce les menaces visant la juge ayant condamné Marine Le Pen

Mardi 1 Avril 2025

Marine Le Pen
Marine Le Pen

Après la condamnation de Marine Le Pen, le Conseil national des barreaux, qui représente l’ensemble des avocats exerçant sur le sol français a condamné « fermement les attaques visant la présidente de la 11e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris », dans un communiqué de presse diffusé mardi.

 

« La contestation d’une décision est légitime ; les menaces contre les magistrats sont inacceptables », juge l’institution avant de rappeler que « l’indépendance de la justice est un pilier de l’État de droit ».

 

Ce communiqué est rendu public alors que Bénédicte de Perthuis, qui a présidé le procès des emplois fictifs des assistants parlementaires du RN (Rassemblement national), fait l’objet de menaces depuis l’annonce du verdict condamnant Marine Le Pen à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et 4 ans de prison dont 2 ans ferme sous bracelet électronique.

 

Lundi déjà, la première présidence de la Cour d’Appel de Paris, avait appelé au « respect de l’institution judiciaire » alors que se multipliaient, « sur les réseaux sociaux, des attaques personnelles à l'encontre des trois magistrats composant la collégialité ».

 

« Le premier président de la cour d'appel de Paris exprime sa vive préoccupation et rappelle que dans un Etat de droit démocratique, la critique d'une décision de justice ne peut, en aucun cas, s'exprimer par des menaces formulées à l'égard des magistrats », était-il indiqué dans un communiqué de presse.

 

Le conseil supérieur de la magistrature avait lui aussi pointé, dans le même temps, les réactions « de nature à remettre en cause gravement l’indépendance de l’autorité judiciaire, fondement de l’Etat de droit ».

 

De son côté, sans se prononcer sur le fond, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin avait estimé que « les menaces proférées contre les magistrats du Tribunal judiciaire de Paris sont inacceptables dans une démocratie et préoccupantes pour l’indépendance de l’autorité judiciaire ».

 

« Après les députés et militants insoumis menacés de mort à longueur de semaine et agressés de toutes les manières, ce sont des magistrats qui subissent ce traitement. Peut-être va-t-on enfin comprendre que le danger dans ce pays, c'est l'extrême droite et ses milices et non les militants de gauche et leurs actions démocratiques », a, quant à lui, commenté le chef de file de LFI (La France Insoumise), Jean-Luc Mélenchon dans une publication sur le réseau social X.

 

De son côté, sans se prononcer sur le fond, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin avait estimé que « les menaces proférées contre les magistrats du Tribunal judiciaire de Paris sont inacceptables dans une démocratie et préoccupantes pour l’indépendance de l’autorité judiciaire ».

 

« Après les députés et militants insoumis menacés de mort à longueur de semaine et agressés de toutes les manières, ce sont des magistrats qui subissent ce traitement. Peut-être va-t-on enfin comprendre que le danger dans ce pays, c'est l'extrême droite et ses milices et non les militants de gauche et leurs actions démocratiques », a, quant à lui, commenté le chef de file de LFI (La France Insoumise), Jean-Luc Mélenchon dans une publication sur le réseau social X. [AA]

 
Nombre de lectures : 143 fois












Inscription à la newsletter