Dans la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine, quelles sont les pertes et les éventuels gains ?
En Europe, la France et la Grande-Bretagne ont fait part ce vendredi de leur inquiétude sur les conséquences générées par de telles turbulences pour leurs économies et pour l'emploi.
Un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement estime que plus de 80% des marchandises taxées soit par les Etats-Unis, soit par la Chine, sont au final importées par les Européens.
L'Europe peut-elle tirer profit de la situation ? L'étude estime aussi que l'Europe bénéficierait le plus de cette guerre en récupérant 70 milliards de dollars d'échanges de marchandises.
En clair, les Etats-Unis pourraient préférer exporter aux Européens pour plus de 50 milliards de dollars, quand les Chinois feraient de même à hauteur de 20 milliards.
Tout dépend de la capacité des Européens de continuer à commercer avec la Chine.
"L'Europe doit dire au reste du monde que personne ne doit surenchérir, sous entendu que personne ne devrait suivre les Etats-Unis et que tout le monde devrait s’asseoir pour discuter", explique Alicia García-Herrero, du think-thank bruxellois et pro-européen Bruegel.
Les produits les pus susceptibles de bénéficier de la guerre commerciale entre les deux géants économiques sont les véhicules automobiles, les avions et les produits chimiques.
Mais cette surenchère dans la guerre commerciale qui oppose les deux géants économiques mondiaux survient dans un contexte général déjà morose pour l'économie mondiale. En avril, le Fonds monétaire international a révisé à la baisse la croissance mondiale pour 2019 de 0,3 point par rapport à 2018.