Le ministère kényan de la Santé, en partenariat avec VillageReach, une organisation internationale à but non lucratif spécialisée dans la santé, a lancé mercredi le "Pôle régional pour l'Afrique" à Nairobi, la capitale kényane. Ce nouveau pôle a vocation à contribuer à la transformation des services de santé primaires sur le continent.
Gladys Mugambi, directrice du département de la promotion et de l'éducation à la santé au ministère kenyan de la Santé, a déclaré que ce pôle continental s'appuierait sur les outils numériques, les initiatives communautaires, l'apprentissage par les pairs et les partenariats afin de garantir que les services de santé préventive et de sensibilisation sanitaire soient disponibles dans les zones difficiles d'accès. Le centre espère promouvoir l'innovation, la recherche et la collaboration nécessaires pour parvenir à une couverture sanitaire universelle sur le continent, a-t-elle indiqué.
Mme Mugambi a noté que le Kenya avait adopté un cadre législatif et politique progressiste, et s'efforçait d'exploiter les données et les technologies émergentes dans le but de faire évoluer les services de santé dans les régions reculées du pays. De fait, le Pôle régional pour l'Afrique servira de rampe de lancement pour les innovations et les meilleures pratiques susceptibles d'être généralisées pour réduire le fardeau des maladies sur le continent.
Grâce à son partenariat avec VillageReach, le ministère de la Santé du Kenya exploitera les données et les outils numériques pour combler ses lacunes en matière de ressources humaines et améliorer l'approvisionnement des zones reculées en produits de santé, a ajouté Mme Mugambi.
Emily Bancroft, directrice générale de VillageReach, a indiqué que le lancement du pôle permettrait d'améliorer l'accès des groupes démographiques marginalisés du continent aux produits et services de santé. Le pôle devrait en outre renforcer la résilience des systèmes de santé publique africains face à divers types de chocs, et garantir qu'ils répondent bien aux besoins des communautés locales.
Elle a souligné que la création de chaînes d'approvisionnement résilientes, la requalification de la main-d'œuvre locale et l'investissement dans les technologies étaient par ailleurs essentiels pour réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique. [Xinhua]