L’Iran a annoncé mercredi avoir lancé avec succès une « capsule de vie » dans l’espace, nouvelle étape dans l’ambitieux programme aérospatial développé par la République islamique malgré les inquiétudes des pays occidentaux sur ses finalités.
« Après une décennie de pause, la nouvelle capsule de vie de notre pays a été lancée avec succès à 130 km d’altitude par un lanceur fabriqué localement », a déclaré le ministre des Télécommunications Issa Zarepour, cité par l’agence officielle Irna.
Cette capsule de 500 kg a été transportée par un lanceur de nouvelle génération, dénommé « Salman », qui est développé avec l’ambition d’envoyer des astronautes dans l’espace.
L’Iran avait lancé sa première « capsule de vie » en 2010 avec, à son bord, des animaux vivants - un rat, deux tortues et un ver de terre. Il avait ensuite envoyé dans l’espace en 2013 un singe, qui était revenu vivant.
L’Iran a connu plusieurs échecs dans le lancement de satellites en raison de problèmes techniques.
Mais le 27 septembre, les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, avaient annoncé avoir placé en orbite un satellite d’imagerie, Nour-3, à 450 km au dessus de la Terre.
Téhéran maintient que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Mais les gouvernements occidentaux craignent que ses systèmes de lancement de satellites intègrent des technologies interchangeables avec celles utilisées dans les missiles balistiques capables de livrer une ogive nucléaire, ce que l’Iran a toujours nié vouloir construire. [AFP]