Connectez-vous

La MIFERSO, vache à lait pour les frais de missions de ministres et collaborateurs

Samedi 11 Mai 2024

Aissatou Gladima Siby, ex ministre des Mines et de la Géologie
Aissatou Gladima Siby, ex ministre des Mines et de la Géologie

Abdou Ndéné Sall, secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire national, ignorait-il que la prise en charge de ses frais de missions et de déplacements par la Miferso violait une circulaire du 10 mai 2004 interdisant aux établissements publics, aux sociétés nationales et sociétés á participation publique majoritaire « d’utiliser les crédits qui leur sont alloués au profit de leur département de tutelle »? 

 

La Société des mines de fer du Sénégal Oriental est une société anonyme à participation publique majoritaire (SAPPM) avec un capital de 1 milliard 755 millions 470 mille francs CFA détenue à 98,8% par l’Etat sénégalais et à 1,2% par l’entreprise française SEREM/BRGM. Elle a pour mission de « faire la promotion commerciale des gisements de fer mis en évidence, d’accompagner les démarches portant sur les infrastructures ferroviaires et portuaires ainsi que les composantes sociales de l’environnement du projet qui sont des éléments déterminants dans la possibilité de mettre en exploitation les gisements reconnus. » 

 

En se rendant en Afrique du Sud en février 2017, Abdou Ndéné Sall a bénéficié de frais de mission de 1 million 80 mille francs CFA pris en charge par la Miferso. Auparavant, en mars 2017, c’est la société qui avait payé son billet aller-retour Dakar-Johannesburg-Dakar à hauteur de 2 millions 231 mille 500 francs CFA. Mais il n’est pas le seul.

 

Une autre ministre était dans la même situation, Aissatou Gladima Siby, en charge des Mines et de la Géologie. Elle Ses frais de mission 1 million 250 000 francs CFA ont été pris en charge par la Miferso après un voyage de 6 jours en Turquie 

 

En mai 2017, Mamadou Diop, secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines, reçoit de la Miferso des frais de mission de 720 mille francs CFA après une semaine à Bruxelles. En janvier 2018, c’est la somme de 2 millions de francs CFA que perçoit Edmond Dioh, conseiller technique du ministre des Mines et de la Géologie, pour un séjour d’une dizaine de jours en Afrique du Sud.

 

La MIFERSO est placée sous une double tutelle : technique avec le ministère des Mines et de la Géologie, et financière avec le ministère des Finances et du Budget. 

 

Membre du Cabinet du ministre des Mines et de la Géologie, Phylomène Ndiaye s’est rendue en Espagne en septembre-octobre 2018 avec des frais de mission de 1 million 50 mille francs CFA décaissés par la MIFERSO.

Moins de trois semaines plus tard, c’est Jean-Baptiste Montang Sonko, conseiller du ministre des Mines et de la Géologie, qui est pris en charge pour 750 mille francs CFA lors d’un voyage en Turquie.

Une autre cadre du ministère, Rokhaya Samba Diène, a vu ses frais de mission et billets pour l’Espagne et l’Autriche supportés par les fonds de la Miferso pour un total de 2 millions 168 mille francs CFA.

 

La Cour des comptes à Amadou Camara, Directeur général en poste sur la période de contrôle, de « mettre un terme à la prise en charge des dépenses de la tutelle (NDLR : ministère des Mines et de la Géologie, ici) conformément aux dispositions légales, notamment la circulaire no 0454/PM/SGG/SGS/SP/bkg du 10 mai 2004 ».

Nombre de lectures : 926 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter