C’est un cours particulier d’un genre nouveau, avec écrans tactiles et lignes de code. Il a beau se dérouler un samedi matin, qui plus est pendant les vacances scolaires, les enfants qui y participent ne rechignent pas. Bien au contraire. Elsie, 11 ans, et ses cinq camarades codent un film d’animation. La semaine prochaine, ils apprendront à créer une application mobile pour signaler les violences domestiques. Celle d’après, ils produiront un jeu vidéo d’hélicoptère.
L’atelier est l’œuvre de STEM Impact, un laboratoire numérique et incubateur comme Nairobi en compte tant, qui enseigne les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires. « C’est moi qui ai demandé à mes parents de m’y inscrire, dit Elsie, les yeux rivés sur l’écran. J’utilise un peu l’ordinateur à l’école, mais juste pour du traitement de texte. Je voulais en savoir plus. »
A la maison, la geek en herbe apprend le français sur sa tablette. Le Kenya, surnommé la « Silicon Savannah » en raison de son écosystème technologique florissant, entend désormais parier sur de jeunes talents comme Elsie pour s’affirmer sur la scène internationale. Avant-gardiste, le gouvernement a imposé l’apprentissage des bases du codage informatique à l’école primaire dès cette année, espérant ainsi créer le vivier high-tech de demain. (Le Monde)
L’atelier est l’œuvre de STEM Impact, un laboratoire numérique et incubateur comme Nairobi en compte tant, qui enseigne les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires. « C’est moi qui ai demandé à mes parents de m’y inscrire, dit Elsie, les yeux rivés sur l’écran. J’utilise un peu l’ordinateur à l’école, mais juste pour du traitement de texte. Je voulais en savoir plus. »
A la maison, la geek en herbe apprend le français sur sa tablette. Le Kenya, surnommé la « Silicon Savannah » en raison de son écosystème technologique florissant, entend désormais parier sur de jeunes talents comme Elsie pour s’affirmer sur la scène internationale. Avant-gardiste, le gouvernement a imposé l’apprentissage des bases du codage informatique à l’école primaire dès cette année, espérant ainsi créer le vivier high-tech de demain. (Le Monde)