Connectez-vous

Les émissions de gaz à effet de serre de Google bondissent de 48 % en 5 ans à cause de l’exploitation de l'IA

Mercredi 3 Juillet 2024

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Google ont augmenté de 48 % entre 2019 et 2023, cela est dû principalement à l'augmentation de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), de la consommation d'énergie des Datacenters et des émissions de la chaîne d'approvisionnement.

 

Les émissions totales de GES du major de la Technologie basée aux États-Unis se sont élevées à 14,3 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2) en 2023, soit une augmentation de 13 % par rapport à l'année précédente, selon le rapport environnemental 2024 de la compagnie.

 

"Dans l'ensemble, nos émissions totales de GES ont augmenté de 13 %, ce qui met en évidence le défi de réduire les émissions, alors que l'intensité de calcul augmente et que nous augmentons nos investissements dans l'infrastructure technique pour soutenir cette transition vers l'IA", a indiqué le rapport rendu public dans la journée du mardi.

 

“Nous avons maintenu une moyenne mondiale d'environ 64 % d'énergie sans carbone dans nos Datacenters et nos bureaux de 2022 à 2023, malgré la croissance de la demande d'électricité au cours de cette période“, a ajouté la même source.

 

La firme de la Silicon Valley a déclaré qu’elle avait pour objectif de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une énergie sans carbone sur chaque réseau qu’elle exploite à l’horizon 2030 et de réduire de moitié ses émissions combinées durant la même période, par rapport à 2019.

 

Cependant, l’utilisation de l’IA affecte toujours les émissions. Et les réduire pourrait être difficile, explique Google.

 

"Alors que nous intégrons davantage l'IA dans nos produits, la réduction des émissions peut s'avérer difficile en raison de la demande croissante d'énergie, due à la plus grande intensité de calcul de l'IA et des émissions associées aux augmentations attendues de nos investissements dans l'infrastructure technique", a fait savoir le rapport environnemental de Google. [AA]

 

Nombre de lectures : 202 fois











Inscription à la newsletter