Au moins deux personnes ont été blessées et plus de 110 000 autres ont été évacuées après le passage du super typhon Man-yi aux Philippines. Des pluies abondantes et des vents violents ont perturbé les opérations aériennes et les services de transport dans plusieurs régions de ce pays d'Asie du Sud-Est, ont rapporté les médias locaux, dimanche.
Le typhon Man-yi, également connu sous le nom de Pepito, a touché terre samedi en fin de journée, blessant deux personnes et affectant plus de 850 000 personnes dans le pays, selon le site "Inquirer.Net".
Le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophes a déclaré que 111 658 personnes ont été déplacées et transférées dans des centres d'évacuation.
Les fortes pluies et les vents violents ont également contraint les autorités à annuler des vols intérieurs et internationaux. L'Autorité de l'aviation civile des Philippines a annoncé que 75 vols intérieurs et 18 vols internationaux de Philippine Airlines et de la compagnie à bas prix Cebu Pacific ont été annulés pour dimanche et lundi, selon le Manila Times.
Des vents violents ont déraciné des arbres, fait tomber des lignes électriques et arraché des toitures en tôle ondulée.
Le typhon Man-yi soufflait encore des vents maximums soutenus de 185 kilomètres par heure après avoir touché terre sur l'île peu peuplée de Catanduanes samedi en fin de journée.
Le gouvernement a également déployé plus de 36 000 membres des forces de secours de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la marine et des garde-côtes afin d'aider les personnes touchées et de réagir rapidement à tout dommage causé par le typhon.
L'Administration philippine des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques a indiqué que le typhon devrait baisser d'intensité au cours de la journée de dimanche. [AA]