Connectez-vous

RDC: attaque meurtrière contre des déplacés, qui s'en prennent à l'ONU

Vendredi 20 Janvier 2023

Une nouvelle attaque de miliciens a fait au moins sept morts jeudi dans un site de déplacés d'Ituri (nord-est de la RDC) dont des occupants, en colère contre l'ONU, s'en sont ensuite pris à un camp de Casques bleus, a-t-on appris de sources locales. Des miliciens Codeco sont accusés d'avoir mené cette attaque contre le camp de déplacés de Plaine Savo, à 3 km de Bule, en territoire de Djugu.
 
Une soixantaine de déplacés avaient été tués au même endroit en février 2022 par cette milice, qui prétend défendre les intérêts de la communauté Lendu face à la communauté Hema. "Les miliciens Codeco ont tué, incendié et pillé" dans la nuit à Plaine Savo, a déclaré Désiré Malodra, un représentant de la société civile.
 
"Nous avons retrouvé 7 corps – 5 enfants et 2 adultes", a-t-il ajouté. "Comme il n'y a eu aucune intervention des Casques bleus et des FARDC (l'armée congolaise), des déplacés en colère se sont attaqués au camp de la Monusco (force de l'ONU en RDC) à Bule", a encore déclaré M. Malodra. Selon lui, "ils ont saccagé le camp”. (VOA)
Nombre de lectures : 84 fois












Inscription à la newsletter