Connectez-vous

Sénégal – Plus de 16 morts et 500 arrestations après 3 jours d’affrontements, retour au calme progressif

Lundi 5 Juin 2023

 
Après 72 heures de violence suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, la tension retombe progressivement à Dakar la capitale sénégalaise. Selon la police, 500 arrestations auraient été effectuées après les affrontements qui ont causé la mort d’au moins 16 personnes et plus de 350 blessés parmi les manifestants. … Officiellement, 16 personnes ont été tuées mais le nombre pourrait être plus important.
 
Les violences ont éclaté jeudi lorsque M. Sonko a été condamné à deux ans de prison dans une affaire qui, selon lui, visait à l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle de l'année prochaine. La Croix-Rouge a déclaré avoir porté assistance à 357 manifestants blessés, dont une femme enceinte, ainsi qu'à 36 membres des forces de défense et de sécurité qui ont été blessés depuis le début des troubles. …
 
Le gouvernement a restreint l'accès aux médias sociaux et a décidé dimanche de couper "temporairement" l'accès à l'internet mobile sur les téléphones, estimant que des "messages haineux et subversifs" étaient diffusés. Les signes d'un retour au calme se sont multipliés dimanche, avec moins de policiers dans les rues et le calme dans plusieurs quartiers de Dakar qui avaient été le théâtre de violences en début de semaine. (Agences)
 
Nombre de lectures : 570 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter