Connectez-vous

Un militaire nord-coréen blessé en faisant défection au Sud

Lundi 13 Novembre 2017

Séoul - Un militaire nord-coréen a été blessé par balle par l'armée de son pays alors qu'il faisait défection au Sud au village frontalier de Panmunjom, ont annoncé lundi les forces sud-coréennes.

Le soldat a été touché à l'épaule et au coude et récupéré par les Sud-Coréens dans dans la partie sud de la "zone commune de sécurité" (JSA) à Panmunjom, seul secteur de la Zone démilitarisée où les deux armées rivales se font face à face.

Il est très rare que des militaires nord-coréens passent au Sud en ce lieu qui est une attraction touristique majeure pour les étrangers visitant la Corée du Sud.

"Notre armée a recueilli un militaire nord-coréen qui avait traversé d'un poste nord-coréen en direction de notre Maison de la Liberté", a indiqué l'armée en référence à un des bâtiments de la JSA.

Un responsable de la JSA cité par l'agence sud-coréenne Yonhap a précisé que le blessé avait été évacué vers un hôpital privé par un hélicoptère de l'ONU.

Il a indiqué que les militaires sud-coréens avaient entendu un coup de feu avant de récupérer le blessé, qui n'était pas armé, en milieu d'après-midi.

Aucun détail n'a été communiqué sur l'identité du militaire mais son uniforme laisse selon Yonhap penser qu'il s'agit d'un soldat de grade subalterne.

On ignore la gravité de ses blessures.

Il n'y a eu aucun échange de coups de feu entre le Sud et le Nord, mais l'armée sud-coréenne a indiqué avoir relevé son niveau d'alerte dans l'éventualité de provocations nord-coréennes.

Aucun touriste ne se trouvait dans la JSA car les visites guidées n'ont pas lieu le lundi.

C'est à proximité que fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53). La JSA a depuis lors été maintes fois utilisée pour les négociations intercoréennes. Contrairement au reste de la DMZ, le secteur n'est pas militarisé, et matérialisé seulement par une marque de béton.

Les défections militaires ne sont pas rares au travers de la DMZ, qui contrairement à ce qu'indique son nom est une des frontières les plus militarisées au monde.

En juin, deux soldats nord-coréens avaient fait défection à une dizaine de jours d'intervalle en traversant la DMZ.

Depuis la division de la péninsule, des dizaines de soldats nord-coréens ont fui vers le sud à travers la bande démilitarisée de deux km de large de chaque côté de la frontière proprement dite.

Plus de 30.000 Nord-Coréens ont fui leur pays, mais il est très rare que les civils traversent la frontière entre les deux Corées, lourdement sécurisée par des barbelés et des champs de mines. Ils préfèrent habituellement emprunter la frontière avec la Chine, plus poreuse. (AFP)
 
 
 
Nombre de lectures : 97 fois












Inscription à la newsletter