Connectez-vous

Au Burundi, l’ONU évacue les familles de son personnel en raison du conflit dans l’est de la RDC

Mercredi 5 Mars 2025

L’ONU est, à son tour, en train d’évacuer des familles de son personnel international du Burundi en raison du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon une lettre obtenue par l’Agence France-Presse (AFP), tandis que le président burundais, Evariste Ndayishimiye, tente de rassurer les diplomates. 

 

Le groupe armé M23, aidé par des soldats rwandais, a pris le contrôle depuis janvier d’une portion de l’est de la RDC, et notamment des villes de Goma et de Bukavu, et a continué sa progression dans plusieurs directions. Plusieurs témoins ont signalé à l’AFP, le 25 février, la présence de combattants du M23 à quelque 75 kilomètres au nord d’Uvira, ville à la pointe nord-ouest du lac Tanganyika située en face de la capitale économique burundaise, Bujumbura. 

 

D’autres habitants ont également rapporté le déploiement de troupes burundaises dans la zone. Le Burundi, qui a déployé depuis 2023 plus de 10 000 soldats en soutien à l’armée congolaise dans le cadre d’un accord de coopération militaire avec Kinshasa, avait commencé à retirer des troupes face à l’avancée du M23 et de ses alliés, selon des sources militaires à l’AFP...

 

Plus de 43 000 personnes y ont trouvé refuge ces deux dernières semaines, selon l’ONU. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 172 fois












Inscription à la newsletter