Connectez-vous

EXPANSION MEDIATIQUE EN AFRIQUE : RFI délocalise ses rédactions mandingue et peul à Dakar

Mercredi 23 Octobre 2019

Après quatre ans d’immersion dans les rédactions parisiennes de RFI, la rédaction mandingue de la radio mondiale a été «exfiltrée» à Dakar pour une nouvelle aventure de proximité avec les populations africaines à travers une offre éditoriale dont l’une des cibles est la jeunesse.


 
«Nous voulons porter l’information au bout du chemin.» Frédéric Garat, coordonnateur du programme d’implantation de la rédaction mandingue de Radio France Internationale (RFI) à Dakar, a décliné, en deux mots, les ambitions de RFI dans cette nouvelle aventure de proximité avec ses auditeurs ouest-africains. Avec 8 journalistes et 2 techniciens appuyés par 8 correspondants disséminés dans plusieurs pays de la région ouest-africaine, cette équipe qui comprend 5 Sénégalais entend également travailler avec des radios partenaires locales afin de mieux toucher les populations locales.
 
Le bassin de 40 millions de personnes parlant et/ou comprenant le mandingue (Mandenkan) en Afrique de l’ouest n’est pas étranger au choix de la direction de RFI de délocaliser toute une rédaction dans la capitale sénégalaise. Le Mali est au cœur du programme mais le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée sont des cibles importantes aux côtés de zones «mandingophones» au Sénégal, en Sierra Leone et au Liberia.
 
Pour porter ses ambitions et atteindre rapidement ses objectifs, la radio mondiale n’a pas lésiné sur les moyens, notamment techniques. D’après Sidi Mohamed Dicko, responsable technique du bureau de Dakar, l’équipe travaille avec les mêmes outils et systèmes de diffusion que ceux de la maison mère à Paris. «Nous avons fait de sorte que chacun bénéficie d’une formation de pointe sur les outils technologiques pour que le contenu de nos émissions s’en trouve amélioré », a indiqué le lauréat malien de la première «Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon» en 2014.
 
Au plan éditorial, «la rédaction en mandingue produit 2 demi-heures de programmes d’information diffusés du lundi au vendredi à 8h et à 12h, ainsi qu’un magazine de 30 minutes pour les jeunes», lit-on dans le communiqué livré à la presse.
 
La diffusion des programmes en mandingue se fait «en décrochage de l’antenne en français sur certaines FM de RFI au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Gambie, au Liberia, au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone». Quant aux magazines en peul, ils sont diffusés en bande FM au Burkina, au Cameroun, en Guinée, au Mali, au Niger et au Sénégal.
 
En gros, a souligné Cécile Mégie, directrice de Radio France Internationale, l’idée est de proposer «plus de programmes aux jeunes qui n’aiment pas forcément les mêmes produits que leurs parents.»
 
Les nouveaux locaux de la rédaction mandingue de RFI sont situés aux Almadies. Ils ont été inaugurés le 22 octobre dernier en présence de Marie-Christine Saragosse, la directrice générale de France Média Monde, la structure qui chapeaute l’audiovisuel public français (RFI, France 24 et MCD), d’Abdoulaye Diop, le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, de Philippe Lalliot, le tout nouvel ambassadeur de France au Sénégal.
Nombre de lectures : 150 fois











Inscription à la newsletter