
Des centaines d’officiers et soldats de réserve israéliens ont adressé, jeudi 27 mars 2025 une lettre au chef d’état-major de l’armée, Eyal Zamir, affirmant que les troupes étaient "retournées dans le chaos de la bande de Gaza, sans objectifs clairs".
Ils ont exhorté Zamir à définir les objectifs de la reprise de la guerre à Gaza et à fixer un délai précis pour atteindre les objectifs de la mission, a rapporté l’Autorité israélienne de radiodiffusion publique KAN.
En effet, KAN a qualifié cette lettre d’"inhabituelle".
Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a rapporté, le 19 février, que près de 170 000 soldats, dont des milliers de réservistes revenant du combat, s’étaient inscrits à un programme de traitement psychologique lancé par le ministère de la Défense.
L’armée israélienne a lancé une campagne aérienne surprise sur la bande de Gaza le 18 mars, faisant 855 morts, près de 1 900 blessés et brisant un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers conclu en janvier entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.
Depuis octobre 2023, plus de 50 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués et plus de 113 900 autres blessés dans une offensive militaire israélienne d’une rare intensité sur Gaza.
La Cour pénale internationale a émis, en novembre dernier, des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël fait également face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre dans l’enclave. [AA]