Connectez-vous

Le Sénégal sous menace de remboursement au FMI des montants décaissés sur la base des comptes publics erronés, selon Edward Gemayel

Mardi 25 Mars 2025

Pierre Gemayel (FMI, à g.) et Cheikh Diba, ministre sénégalais des Finances et du Budget
Pierre Gemayel (FMI, à g.) et Cheikh Diba, ministre sénégalais des Finances et du Budget

Le Fonds monétaire international (FMI) va accorder au Sénégal une dérogation relative aux décaissements effectués par le pays sur la base de données erronées, ou bien lui demander de les rembourser, a déclaré à l’APS Edward Gemayel, le chef de mission de ladite institution financière pour le Sénégal.

 

Les ex-dirigeants du Sénégal (2012-2024) ont publié des informations erronées, concernant les comptes publics du pays entre 2019 et 2023, le déficit et la dette notamment, a révélé la Cour des comptes dans un rapport d’audit publié le 12 février dernier.

 

“À la suite de ces misreportings (déclarations erronées), nous allons remettre un rapport au conseil d’administration du FMI. Il y aura ensuite deux possibilités”, a dit M. Gemayel dans un entretien avec l’APS.

 

“Soit le FMI va accorder une dérogation au Sénégal, sur les décaissements effectués par le pays sur la base de données erronées, en contrepartie de mesures correctrices que les autorités sénégalaises vont prendre en faisant en sorte que ce qui s’est passé ne se reproduise plus”, a-t-il précisé.

 

Edward Gemayel ajoute, concernant la seconde éventualité, que “le conseil d’administration du FMI peut demander au Sénégal de rembourser les décaissements effectués sur la base de données erronées”.

 

“Le rapport de la Cour des comptes est très bon”, a-t-il soutenu, ajoutant : “Nous sommes en train d’analyser son contenu, avec la collaboration des autorités sénégalaises.”

 

Un nouveau programme de coopération 

 

“À la suite des défaillances et des lacunes identifiées par la Cour des comptes, nous sommes en train d’identifier des réformes et mesures correctrices pour renforcer et améliorer la gestion des finances publiques, l’économie de manière générale”, a assuré le fonctionnaire du FMI.

 

Edward Gemayel signale que les discussions de l’institution financière avec le Sénégal “se focalisent sur une chose : comment faire en sorte que ce qui s’est passé (la publication de données erronées) ne se reproduise plus”. “C’est la chose la plus importante”, a-t-il insisté.

 

Le Sénégal a exprimé la volonté d’avoir un nouveau programme de coopération avec le FMI, selon M. Gemayel.

 

“Une fois que ce misreporting sera derrière nous, nous allons travailler à un nouveau programme que les autorités sénégalaises ont souhaité avoir avec le FMI”, a-t-il dit.

 

“Oui, le Sénégal n’est pas le premier pays où cela est arrivé. Il y en a d’autres en Afrique comme dans les autres continents”, a répondu le fonctionnaire du Fonds monétaire international à la question de savoir si cette institution a été confrontée à la publication de données financières et budgétaires erronées par d’autres pays.

 

Il ajoute : “Nous saluons les efforts faits par les autorités sénégalaises dans un esprit de transparence.” [APS]

 
Nombre de lectures : 57 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter