Connectez-vous

Sénégal Bou Bess: «Nos propositions»

Mercredi 18 Avril 2018

La question du parrainage n’a rien à voir avec la rationalisation des partis politiques (argument avancé par les promoteurs du projet de Loi). En effet, on peut être candidat sans être porté par un parti politique.

De même, il est archi-faux de dire que le Oui au référendum a donné carte blanche au Président de la République pour faire ce qu’il veut. C’est malhonnête de dire cela.
 
Donc nous proposons que :
 
1). La Loi sur les partis politiques soit appliquée.

La Loi de 1981 sur les partis politiques exige des partis politiques de :

a). Présenter annuellement leurs comptes,
b).Tenir un congrès régulièrement,
c). Posséder un siège autonome
 
La simple application de l’impératif fait aux partis de déposer leurs comptes à la fin de chaque année ferait disparaitre 98% des partis politiques au Sénégal.
Pourquoi il n’en a jamais été question ? C’est pourtant une voie légale qui ne pourrait être contestée par personne.

Maintenant, il est clair que ce n’est pas le moment opportun à quelques mois de l’élection présidentielle. Mais cela aurait pu être un élément central si la rationalisation des partis politiques était la véritable préoccupation du gouvernement.

2). Le bulletin unique

Si ce sont les coûts d’impressions de millions de bulletins qui sont évoqués pour vouloir limiter les candidats, pourquoi ne pas utiliser le bulletin unique ? Une solution prônée hier par les tenants du pouvoir mais dont ils ne veulent plus entendre parler.
 
3). Financement des affiches des candidats.

Nous proposons que chaque candidat finance ses propres affiches de campagnes. Cela permettrait, avec le bulletin unique, de faire déjà une économie d’échelle.
 
Nombre de lectures : 190 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter