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TELEPHONIE MOBILE: SIM Réactivation pour « réanimer » des cartes Sim dormantes

Mardi 15 Novembre 2016

TELEPHONIE MOBILE: SIM Réactivation pour « réanimer » des cartes Sim dormantes
En Afrique, 78% du marché des cartes SIM est prépayé, selon la fédération professionnelle mondiale des télécoms, grâce au phénomène de SIM multiples avec 1,62 cartes SIM enregistrées par utilisateur. Au sud du continent, la tendance est d’autant plus nette avec 2,34 cartes SIM par utilisateur, les Sud-africains jonglant avec près de 3 cartes SIM en moyenne.

Ainsi, pour capter un marché aussi dynamique, Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, annonce la sortie de LinqUs SIM Réactivation, la toute première solution au monde de réactivation en temps réel de cartes SIM en dormance qui permet aux opérateurs de regagner des abonnés perdus des services prépayés pour une fraction du coût d’acquisition.

Cette solution unique proposée par Gemalto est conçue pour soutenir les stratégies de gestion de l’expérience client en facilitant le processus de ré-acquisition. Les abonnés caducs peuvent donc réutiliser leur ancienne carte SIM pour rejoindre instantanément un réseau, à tout moment et n’importe où, lit-on dans un communiqué de presse de la firme.

« LinqUs SIM Reactivation détecte automatiquement les clients qui tentent d’utiliser une carte SIM expirée et la réactive », indique la note. En outre, « la plateforme conserve les données de profil des clients désabonnés, ce qui donne aux opérateurs la possibilité de proposer des offres sur mesure, comme les plans voix/données et le choix du numéro de téléphone. » Tout le processus de réactivation « s’effectue en temps réel via des menus écran intuitifs pour assurer une parfaite expérience utilisateur. »

Plateforme déjà « déployée avec succès dans 135 pays », LinqUs SIM Reactivation « est parfaitement adaptée aux marchés de la téléphonie mobile majoritairement prépayés » comme ceux d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie du Sud, « où les utilisateurs passent sans cesse d’un opérateur à l’autre », ce qui induit « des coûts d’acquisition client élevés pour les opérateurs », souligne Gemalto. Qui rappelle qu’une de ses enquêtes en Afrique avait révélé que « 76% des opérateurs interrogés considèrent que la réactivation en temps réel de cartes SIM dormantes au travers d’offres promotionnelles est un (facteur) clé pour reconquérir des utilisateurs. »

La firme dit vouloir ainsi « anticiper une adoption significative de ce type de technologie » en Afrique avec en toile de fond l’objectif de « fidélisation des abonnés à travers une gestion plus efficace de l’expérience. » Elle s’appuie sur une étude du cabinet Ernst & Young selon laquelle « 68% des cadres supérieurs du secteur considèrent la gestion de l’expérience client comme leur première priorité stratégique. »

 
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