Connectez-vous

Attaque du consulat russe à Marseille: deux chercheurs du CNRS condamnés à huit mois de prison

Vendredi 28 Février 2025

Les deux chercheurs militants au tribunal de Marseille
Les deux chercheurs militants au tribunal de Marseille

Deux chercheurs français ont été condamnés, jeudi, à une peine de huit mois d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt pour avoir attaqué le consulat de Russie à Marseille, selon des médias français.

 

Cette peine sera toutefois aménagée d’ici cinq jours sous la forme d’un régime de détention à domicile avec bracelet électronique, précise Le Figaro.

 

Vasile H., 48 ans, et Georges S., 59 ans étaient mis en cause pour des faits de «tentative de dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes» et de «fabrication non autorisée d’engin explosif ou incendiaire», rapporte le même média.

 

Ces deux chercheurs affiliés au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) étaient suspectés d’avoir lancé trois bouteilles en plastique remplies d’azote liquide dans les jardins du consulat de Russie à Marseille. Un geste «politique» que les prévenus ont justifié par leur exécration pour la guerre entre la Russie et l’Ukraine, indique Le Figaro.

 

Lundi matin, le consulat général de Russie à Marseille a été la cible de jets d’engins explosifs artisanaux. Au moins deux détonations suivies d’une «fumée blanche» ont été enregistrées et entendues par des témoins de la scène, dont un voisin du bâtiment diplomatique qui a retrouvé des débris fumants dans sa propriété. 

 

Dans la foulée, une trentaine de marins-pompiers avaient été déployés aux côtés des forces de l’ordre accompagnées de démineurs. 

 

Le personnel du consulat avait quant à lui été confiné toute la matinée, des sources indiquant la présence de «cocktails Molotov» aux abords du bâtiment. Moscou avait rapidement dénoncé ce qu’il estimait être une «attaque terroriste», tandis que le quai d’Orsay avait lui condamné «toute atteinte à la sécurité des emprises diplomatiques», rappelle le média français. [AA]

 
Nombre de lectures : 97 fois












Inscription à la newsletter