Connectez-vous

Boris Johnson veut que les bateaux de migrants fassent demi-tour

Jeudi 15 Septembre 2016

FLORENCE, Italie (Reuters) - La force navale européenne déployée en mer Méditerranée doit contraindre les bateaux de migrants et de réfugiés à faire demi-tour et les empêcher ainsi d'atteindre les côtes italiennes, a déclaré jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères.

L'Italie est l'une des premières destinations des migrants et réfugiés qui quittent les côtes d'Afrique du Nord. En trois ans, plus de 400.000 d'entre eux sont arrivés sur les côtes italiennes, souvent après une traversée périlleuse.

L'Union européenne a lancé l'année dernière l'opération Sophia pour gérer la crise humanitaire, avec pour mandat de perturber le trafic d'être humains et de détruire les embarcations des passeurs.
 
Selon Boris Johnson, la mission doit notamment servir à contraindre les bateaux à retourner vers la côte. "Personnellement, je pense que (les bateaux) doivent être raccompagnés aussi près que possible de la côte afin qu'ils n'atteignent pas l'Italie", a déclaré Boris Johnson aux côtés de son homologue italien, Paolo Gentiloni.

"Je pense avoir raison de dire que nous avons renvoyé environ 200.000 migrants", a déclaré l'ancien maire de Londres avant d'être contredit à la hâte par un diplomate. "Pardon, sauvé, sauvé. Merci. Nous avons sauvé 200.000 migrants et fait faire demi-tour à 240 bateaux." Mais on ne sait pas dans quel contexte ces bateaux ont été renvoyés.
 
Il est illégal de contraindre un bateau à faire demi-tour une fois qu'il se trouve dans les eaux internationales; le gouvernement libyen n'a en outre pas autorisé la force européenne à entrer dans ses eaux territoriales.
Nombre de lectures : 64 fois











Inscription à la newsletter