Connectez-vous

Dans le nord du Nigeria, la grande ville de Kano au cœur des convoitises électorales

Mardi 17 Janvier 2023

La bataille est engagée pour conquérir l’électorat de la grande ville musulmane de Kano, dans le nord du Nigeria, où les pronostics s’avèrent plus complexes qu’habituellement. Lors des cinq précédents scrutins présidentiels, la deuxième ville du pays, peuplée de quelque 15 millions d’habitants, a toujours apporté son soutien à Muhammadu Buhari, un Haoussa originaire du nord, qui achève actuellement son deuxième mandat.
 
C’est la première fois depuis 2003 que cet ancien général putschiste ne se présente pas à l’élection présidentielle, et les candidats actuellement en lice aimeraient bien puiser dans cet important réservoir de votes. Le scrutin est prévu le 25 février. Avec plus de 5,9 millions d’inscrits sur les listes, selon la commission électorale nigériane (INEC), Kano est la deuxième ville comptant le plus d’électeurs au Nigeria, juste après la mégalopole de Lagos et ses 7 millions d’inscrits.
 
En 2015, M. Buhari y avait obtenu 1,9 million de voix, soit environ 12,5 % du total des votes en sa faveur. « Kano peut réellement changer la dynamique d’une élection présidentielle », souligne le professeur Kabiru Said Sufi, qui enseigne au Kano College of Education : « Le poids électoral de cet Etat ou de celui de Katsina équivaut à celui de trois Etats du sud-est du Nigeria ! » (Le Monde)
Nombre de lectures : 75 fois












Inscription à la newsletter