Connectez-vous

Des membres du Parlement européen sous le coup d'une enquête pour corruption présumée

Mardi 4 Mars 2025

Le Parquet européen a lancé une enquête à l'encontre d'une dizaine de ses membres actuels et anciens sur la base d'allégations de corruption.

 

Cette enquête se concentre sur d'éventuelles irrégularités liées aux salaires et indemnités versés aux assistants de ces parlementaires.

 

Selon un rapport du journal belge francophone Le Soir, l'enquête est centrée sur des soupçons selon lesquels certains membres du Parlement européen auraient détourné des fonds publics destinés à leurs assistants.

 

L'eurodéputée grecque Eva Kaili, qui a déjà été démise de ses fonctions en raison d'allégations de corruption similaires, figure parmi les personnes faisant l'objet d'une enquête.

 

Les eurodéputés belges Vilde Vautmans et Tom Vandendriessche seraient également impliqués dans l'enquête.

 

Le Parquet européen a révélé une tendance inquiétante à l'augmentation des cas de corruption au sein des institutions de l'UE : le nombre d'enquêtes a doublé en 2024 par rapport à l'année précédente.

 

Cette recrudescence de cas fait suite à une enquête antérieure dans laquelle le Parquet avait examiné des irrégularités potentielles dans des contrats d'achat de vaccins contre la coronavirus.

 

Le Parquet européen est, depuis longtemps, visé par des critiques pour ne pas traiter de manière adéquate les cas de corruption au sein des institutions européennes, certains remettant même en cause la transparence et l'efficacité de ses procédures.

 

Le Parlement européen a été secoué par un important scandale de corruption il y a environ trois ans, qui a attiré l'attention sur la question de la corruption au sein des institutions de l'UE.

 

En décembre 2022, les autorités belges ont procédé à des perquisitions approfondies dans plusieurs lieux et ont saisi une somme importante de 1,5 million d'euros (1,6 million de dollars).

 

Parmi les personnalités impliquées dans ce scandale figurent la députée européenne grecque Eva Kaili, l'ancien député européen italien Pier Antonio Panzeri, l'associé d'Eva Kaili, Francesco Giorgi, qui travaillait comme assistant au Parlement européen, ainsi que Niccolo Figa-Talamanca, directeur d'une Organisation non gouvernementale.

 

Ces personnes sont accusées d'avoir accepté des pots-de-vin d'un pays du Golfe pour influencer les décisions économiques et politiques du Parlement.

 

Le nom du Qatar a été mentionné dans cette affaire, mais l'État du Golfe a catégoriquement nié les allégations.

 

Après une période de détention, toutes les personnes impliquées dans l'affaire, y compris Eva Kaili, ont été libérées sous caution conditionnelle le 14 avril 2023.

 

Toutefois, l'enquête menée par le parquet fédéral belge fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux. Certains affirment qu'elle n'a guère progressé et qu'elle est dans l'impasse. [AA]

Nombre de lectures : 194 fois












Inscription à la newsletter