Connectez-vous

France: Trafic interrompu à la Gare du Nord après la découverte d’une bombe de la 2e Guerre mondiale

Vendredi 7 Mars 2025

Aucun train ne circule, vendredi 7 mars, à la Gare du Nord de Paris, l’une des plus fréquentées d’Europe, après la découverte cette nuit d’une bombe non explosée datant de la seconde Guerre mondiale ‘’au milieu des voies’’, à Saint-Denis (nord de la capitale).

 

L’engin explosif a été découvert à 2,5 kilomètres de la Gare du Nord, au cours de travaux effectués pendant la nuit sur la commune de Saint-Denis. Le trafic ‘’ne pourra reprendre qu’après la fin des opérations de déminage, qui sont en cours d’organisation par les services spécialisés de la Préfecture de police de Paris’’, a fait savoir la SNCF, citée par des médias français.

 

Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, a déclaré au micro de Sud Radio qu’il espérait une reprise de la circulation ‘’dans un mode un peu dégradé dès l’après-midi’’, sans pouvoir l’assurer, et a exhorté les voyageurs à ne pas se rendre à la gare et à ‘’reporter leur voyage’’.

 

‘’Il n’y a pas de crainte’’ pour la sécurité des riverains, ‘’mais il y a des processus qui existent et qu’on est obligés de mettre en place’’ pendant les opérations de déminage, a expliqué Philippe Tabarot.

Compte tenu du nombre de lignes affectées, des trains à grande vitesse aux trains de banlieue en passant par les TER, ‘’vous imaginez la panique que ça peut représenter au niveau ferroviaire’’, a-t-il souligné. Et le ministre d’ajouter : ‘’Au niveau du trafic, ça va [être] fortement chamboulé toute la journée’’.

 

La SNCF a indiqué que l’interruption était toujours ‘’d’une durée indéterminée’’.

 

La Gare du Nord est l’une des premières d’Europe, avec plus de 226 millions de voyageurs en 2023 selon les données de la SNCF. [AA]

 
Nombre de lectures : 96 fois












Inscription à la newsletter