Connectez-vous

GENDARMERIE - Moussa Fall saute, Martin Faye s’installe

Jeudi 25 Avril 2024

Le général de division Martin Faye, nouveau patron de la Gendarmerie nationale
Le général de division Martin Faye, nouveau patron de la Gendarmerie nationale

C’était l’un des « cas » les plus scrutés dans l’opinion publique : quel sort pour le général Moussa Fall ? Trois semaines après son entrée en fonction, Bassirou Diomaye Faye a tranché. 

 

L’ex patron des pandores a été limogé et remplacé par Martin Faye au poste de Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire juste après avoir été promu au grade général de division. Il était haut commandant en second de la Gendarmerie nationale et sous-directeur de la Justice militaire. Cette dernière fonction est dévolue au général de brigade Pape Diouf qui commandait jusqu’ici la Gendarmerie mobile.

 

Appelé « à d’autres fonctions », le général de corps d’armée Moussa Fall est considéré comme la figure répressive des manifestations politiques qui ont eu lieu au Sénégal après les événements de mars 2021. Il était arrivé à la tête de la gendarmerie nationale après le limogeage brutal de son supérieur d’alors, le général Jean-Baptiste Tine, « en désaccord » avec le président Macky Sall sur plusieurs dossiers. Pour beaucoup d’organisations de droits humains, la responsabilité de Moussa Fall doit être située dans les événements dramatiques qui ont endeuillé le pays pendant trois ans. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 356 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter