Connectez-vous

L’Ukraine ’’n’existerait pas sans la générosité des États-Unis’’ (vice-président américain)

Vendredi 21 Février 2025

La delegation du vice-président américain JD Vance (d,) face au président ukrainien Volodymyr Zelensky
La delegation du vice-président américain JD Vance (d,) face au président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le vice-président américain J.D. Vance a dénoncé les propos du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui avait critiqué son homologue américain Donald Trump, estimant que l'Ukraine ’’n'existerait pas sans la générosité’’ de Washington.

 

‘’Le président Volodymyr Zelensky et son pays cesseraient d’exister sans la générosité des États-Unis. Qu’il dise donc merci’’, a souligné J.D. Vance dans une déclaration accordée à la presse jeudi en marge de la Conservative Political Action Conference, une grand-messe conservatrice de trois jours à Washington.

 

‘’Nous savons tous que le président Donald Trump vous dirait que le dénigrer en public n’est pas un moyen pour le faire changer d’avis. Je pense donc que Zelensky doit avoir de meilleurs conseillers’’, a déclaré le numéro 2 de la Maison Blanche.

 

Il a conseillé au dirigeant ukrainien de contacter par téléphone Donald Trump ou l'un des diplomates américains en cas de désaccord.

 

‘’Ne faites pas un tour d’Europe pour critiquer le président américain. C’est insultant – pour lui, pour moi, pour le peuple américain’’, a déclaré le vice-président américain face à la presse.

 

Les attaques verbales croisées entre Zelensky et Trump - à propos d'une réunion entre responsables américains et russes en Arabie saoudite pour discuter de la fin de la guerre en Ukraine - se sont poursuivies cette semaine.

 

Les discussions entre Moscou et Washington suscitent les inquiétudes de Kiev et des dirigeants européens quant à leur exclusion de ces pourparlers.

 

Donald Trump avait tancé mercredi son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’un discours prononcé à l’occasion du sommet du ‘’FII PRIORITY’’ organisé à Miami Beach.

 

‘’Un comédien [Volodymyr Zelensky] au succès modeste a réussi à convaincre les États-Unis de dépenser 350 milliards de dollars pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée et qui n’aurait jamais dû commencer et qui n’aurait jamais commencé si j’avais été président’’, avait déclaré le président américain.

 

‘’En plus de cela, Zelensky admet que la moitié de l’argent que nous leur avons envoyé a disparu. Il dit qu’ils ne savent pas où est l’argent. Il refuse les élections. Il est bas dans les sondages. Comment pouvez-vous être haut dans les sondages alors que chaque ville est démolie. Elles ressemblent à un chantier de démolition, chacune d’entre elles’’, a-t-il ajouté.

 

‘’La seule chose pour laquelle il était vraiment bon, c’était de sortir les violons à Joe Biden. Un dictateur sans élections, Zelensky a intérêt à aller plus vite, il ne va plus lui rester de pays, il faut bouger. Il faut faire vite, parce cette guerre va dans la mauvaise direction’’, avait mis en garde Donald Trump.

 

De son côté, Volodymyr Zelensky estime que le locataire de la Maison Blanche vit dans une ‘’bulle de désinformation’’ russe, accusant les Etats-Unis ‘’d’avoir aidé Poutine à sortir d’années d’isolement’’. [AA]

 
Nombre de lectures : 102 fois












Inscription à la newsletter