Le Kenya et la France ont finalisé un accord pour faciliter le financement de la modernisation du Nairobi Commuter Railway, un réseau ferroviaire desservant Nairobi et sa banlieue, ont affirmé samedi des responsables.
Musalia Mudavadi, premier secrétaire du cabinet et également secrétaire du cabinet pour les affaires étrangères et la diaspora du Kenya, a dit aux journalistes à Nairobi que son pays recevrait un prêt de 138,7 millions de dollars américains pour moderniser sa ligne de chemin de fer métropolitaine.
"Ce projet s'inscrit dans le cadre des initiatives de développement urbain durable du Kenya et vise à améliorer les services de transport et la mobilité dans la région métropolitaine de Nairobi", a dit M. Mudavadi lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre français de l'Europe et des affaires étrangères, Stéphane Séjourné.
Selon M. Mudavadi, les deux pays ont convenu d'accélérer la mise en œuvre d'un projet clé visant à créer huit complexes socio-sportifs et culturels à travers le pays, qui sera cofinancé par les deux pays à hauteur de 76,8 millions de dollars.
Pour sa part, M. Séjourné a dit que les deux pays avaient également convenu de renforcer leur coopération bilatérale en matière d'action climatique et d'intensifier les efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience et la capacité d'adaptation en accordant la priorité à la croissance verte.
Les deux ministres ont souligné la nécessité de renforcer l'accès à l'énergie durable et ont salué l'initiative d'industrialisation verte de l'Afrique et la transition lancée par le Kenya. [Xinhua]