Les partisans du maire de la commune des Agnam, Mouhamadou Ngom, ont sonné la mobilisation, jeudi, pour soutenir le député qui fait l’objet d’une procédure de levée de son immunité parlementaire à la demande du procureur de la République financier.
La mobilisation s’est tenue devant le domicile du député Mohamadou Ngom, plus connu sous le nom de Farba Ngom, à Agnam Ouro Ciré, a constaté le reporter de l’APS.
Plusieurs responsables politiques membres de l’Alliance pour la République (APR) et ses partenaires, dont plusieurs anciens ministres ainsi que l’ex président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop se sont rendus à Agnam Ouro Ciré pour apporter leur soutien à M. Ngom
D’anciens directeurs généraux d’entreprises ou d’agences publiques étaient présents à la rencontre de même que des députés.
Cette mobilisation, selon le maire de Ourossogui, Moussa Bocar Thiam, entre dans le cadre d’un vaste élan de soutien en faveur député Farba Ngom.
Interrogé en marge d’une réunion à laquelle il prenait part, Ousmane Diagne, ministre de la Justice, a déclaré le 23 janvier 2025 : « l’autorité politique que je représente n’a rien à voir » avec cette affaire.
« En l’espèce, c’est la qualité de la personne mise en cause (Farba Ngom, député, NDLR) (…) qui entraine ces contraintes procédurales, que nous nous efforçons de respecter, justement pour préserver cette légalité qui nous guide en permanence », a-t-il ajouté.
Les députés sont convoqués en séance plénière, vendredi, à 11 heures, à l’Assemblée nationale, pour examiner les conclusions de la Commission ad hoc, chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba.
La Commission ad hoc, instituée par l’Assemblée pour auditionner Mouhamadou Ngom, député du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal (opposition), a terminé ses travaux qui seront soumis à la plénière.
Cette Commission est composée de onze membres : neuf pour le groupe parlementaire »Pastef Les Patriotes », un pour le groupe parlementaire »Takku Wallu » et un représentant les non-inscrits.
Le Garde des Sceaux, saisi par le Parquet financier, a écrit à l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, dans le cadre d’une vaste enquête sur des activités suspectes de blanchiment de capitaux dont la valeur est estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs CFA.
Dans un communiqué, le Parquet du Pool judiciaire financier a déclaré avoir ‘’été saisi récemment de plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui sont en cours de traitement’’.
“Ainsi, l’analyse d’un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes. Les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs CFA’’, indique le document.
La même source ajoute qu’en application de l’article 66 de la loi n° 2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, le Parquet financier envisage l’ouverture d’une information judiciaire ‘’sous les chefs d’inculpations d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux’’. [IMPACT.SN avec APS]