En Ouganda, le procès de Kizza Besigye, figure emblématique de l’opposition, a une nouvelle fois été ajourné, repoussé cette fois au 7 janvier prochain.
Enlevé au Kenya en novembre, dans des circonstances polémiques, il a comparu mardi 10 décembre devant un tribunal militaire. Mais l’audience a rapidement tourné court : son avocat principal n’a pas obtenu l’autorisation de plaider.
Ce report a été motivé par le refus du Conseil de l’ordre des avocats ougandais d’accorder à Martha Karua, avocate principale de Kizza Besigye, le certificat temporaire nécessaire pour assurer sa défense. L’opposant a affirmé qu’il ne pourrait pas poursuivre l’affaire sans sa présence, bien que celle-ci soit contestée par le Conseil, qui rappelle que son équipe compte déjà plus de 40 juristes.
C’est une déception pour la défense de Kizza Besigye qui espérait un report limité à une semaine. Une durée jugée insuffisante par le procureur, estimant que l’équipe juridique aurait besoin de plus de temps pour se réorganiser après le retrait de Martha Karua. [RFI]