Connectez-vous

SENEGAL : AU MOINS NEUF MORTS ENTRE DAKAR ET ZIGUINCHOR, DES MANIFESTANTS DECHAINES PARTOUT ET NULLE PART

Vendredi 2 Juin 2023

Les sanglants événements qui ont marqué la journée du 1er juin 2023, suite à la condamnation du leader de l'opposition Ousmane Sonko, ont provoqué la mort d'au moins 9 personnes sur l'étendue du territoire national, entre Dakar et Ziguinchor.


 
La condamnation de l’opposant Ousmane Sonko par une chambre criminelle du tribunal régional de Dakar a vite fait de déclencher de violentes manifestations dans de nombreuses régions du pays. Au moins 9 personnes ont été tuées à Dakar et à Ziguinchor, la grande ville du sud dont Sonko est le maire.  

Devant le portail du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (COUD), policiers repliés aux abords du Camp Jérémy et jeunes manifestants à l'entrée du campus se sont affrontés à distance avec grenades lacrymogènes et pierres comme munitions pour les uns et les autres. Entre eux, un champ de ruines...

Une bonne partie de la Faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar est transformée en cendres, l’énorme chapiteau brûlé. Des bureaux du département de Philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) ont été incendiés, des ordinateurs emportés et des vitres cassées. Un bus en flammes était en train de se consumer lentement mais sûrement.
 
On signale aussi l’attaque de la célèbre BU (Bibliothèque universitaire) qui fait face au bâtiment de ladite faculté.
 
On signale aussi le saccage d’un bâtiment du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information), la première école d’enseignement du journalisme au Sénégal. Le bus en flammes de l’école est visible sur une image vidéo.
 
Au quartier de Grand-Médine accolé aux Parcelles assainies, on annonce la destruction d’un Catapulte du BRT (Bus Rapide Transit), alors qu’à Rufisque, c’est tout ou partie de la gare du Train express régional (TER) qui a été incendiée. A Keur Mbaye Fall, des manifestants ont tenté de prendre d’assaut la gare du TER, selon divers médias.
 
Au Croisement 22 des Parcelles assainies, un gendarme (ou policier) à terre est visiblement gravement blessé, incapable de se relever. Trois de ses collègues tentent de le ramener dans le blindé stationné non loin, mais ils finissent par l'abandonner devant la pression des jeunes manifestants pour s'enfuir. 

A Dakar, plusieurs véhicules de la police ont été capturés par les manifestants après la fuite des occupants. Sur certaines images, ces véhicules ont été incendiés sur place.

A Mbour, une source nous a confirmé un gigantesque incendie qui était en train de consumer un magasin Auchan. Des images circulant sur les réseaux sociaux dévoilent des nuages de fumée noire en route vers le ciel. Un spectacle visible un peu partout en plusieurs endroits du pays.
A Guédiawaye, l’agence SDE (Sénégalaise des eaux) a été incendiée, selon des sources média.
 
A Touba, les forces de l'ordre et les manifestants ont été face à face une bonne partie de l'après-midi. Selon certains reporters, c'est la première fois depuis 27 ans que la capitale du mouridisme a dû supporter le jet de grenades lacrymogènes...
 
A Kaolack, un poste de police abandonné par les agents a été incendié sur la route de Gossas.
 
Nombre de lectures : 424 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter