Connectez-vous

Guinée : Le numéro 2 de la junte militaire, Sadiba Koulibaly, annoncé mort en prison

Mercredi 26 Juin 2024

Le Général Sadiba Koulibaly, décédé en prison le 22 juin 2024, selon le parquet militaire de Conakry.
Le Général Sadiba Koulibaly, décédé en prison le 22 juin 2024, selon le parquet militaire de Conakry.

Le Général Sadiba Koulibaly, ancien chef d’état-major des armées guinéennes et ex numéro 2 de la junte militaire, est mort en prison le 22 juin 2024, indique le parquet près le Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry dans un communiqué en date du 25 juin 2024. 

 

Dans la note du procureur militaire, la mort du Général Koulibaly « serait liée à un ‘’psycho-traumatisme important et un stress prolongé’’ ». Elle survient « moins de deux semaines après sa condamnation à 5 ans de prison ferme » pour délit de « désertion » lors d’un procès express tenu le 13 juin 2024. 

 

Sadiba Koulibaly avait été éloigné de la scène politique guinéenne où il ne s’entendait plus avec le chef de la junte, le Général Mamadi Doumbouya dont il était un proche. 

 

Limogé de l’état-major des armées et remplacé par le Général Ibrahima Sory Bangoura, il avait été nommé chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à La Havane (Cuba), un poste qu’il n’a jamais réellement assumé même s’il a brièvement séjourné dans la capitale cubaine. Le procureur militaire rappelle également son « refus » d’assurer les fonctions de ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 200 fois











Inscription à la newsletter