Connectez-vous

La crise économique contraint les cacaoculteurs ghanéens à la contrebande

Mardi 25 Juin 2024

Face à la crise économique qui frappe le Ghana, les cacaoculteurs n'ont d'autre choix que de se tourner vers la contrebande pour survivre. La dépréciation du cedi, la monnaie locale, a fait grimper les coûts de production, rendant la vente de leur cacao au Ghana Cocoa Board (COCOBOD) peu rentable...

 

Attirés par les prix plus élevés en Côte d'Ivoire et au Togo, les agriculteurs font passer clandestinement leurs récoltes de fèves de cacao à travers les frontières. Selon les estimations, plus de 100 000 tonnes de cacao ont été introduites en contrebande en Côte d'Ivoire depuis l'année dernière. 

 

Cette situation met en péril l'industrie du cacao ghanéenne, qui représente environ 10% du PIB du pays et fait vivre un million de personnes. Les agriculteurs, déjà fragilisés par des défis tels que l'exploitation minière illégale et les mauvaises conditions météorologiques, se retrouvent dans une situation encore plus précaire. 

 

Le Ghana sort de l'une des pires crises économiques qu'il ait connues depuis des années, après avoir obtenu un crédit de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international et restructuré la majeure partie de sa dette. 

 

Mais la dépréciation du cedi, la monnaie locale, qui a perdu plus de 20% de sa valeur par rapport au dollar américain cette année, a gravement affecté la rentabilité de la culture du cacao, malgré les prix internationaux élevés de la fève qui sert à fabriquer le chocolat. [AFP]

Nombre de lectures : 191 fois











Inscription à la newsletter