« De graves informations nous parviennent du Sénégal.
Le Président Macky Sall dans son entêtement à exclure coûte que coûte, l'Opposant Patriote, Ousmane Sonko de la candidature aux présidentielles de 2024 et de se perpétuer au pouvoir vient, avec un procès fabriqué, de mettre le feu aux poudres au Sénégal en condamnant injustement, Sonko.
Le peuple sénégalais spécialement sa jeunesse, est en soulèvement partout dans le pays. Aux dernières nouvelles, selon les chiffres officiels, au moins une dizaine de morts sont à déplorer. La situation est donc préoccupante.
Je rappelle que l'Organisation FRAPP ainsi que d'autres organisations composantes de PASTEF, dirigé par Ousmane Sonko sont membres de notre Organisation OPAO-WAPO. La deuxième Vice-présidente de notre Organisation, est Sénégalaise. C'est dire que notre Organisation-OPAO est entièrement concernée dans le combat démocratique actuel au Sénégal.
Au regard de ces considérations :
1). Je demande au Président Macky Sall :
** d’arrêter toute poursuite à l'encontre du candidat Sonko,
** de le rétablir Sonko dans tous ses droits civiques par annulation de toute décision judiciaire ;
** d'identifier et punir toute force militaire ayant été à la base de la mort de citoyens sénégalais ;
** enfin d'écouter le peuple sénégalais et de s'en rendre à sa Volonté.
2- Je demande aux membres de l'OPAO :
** d'apporter leurs soutiens sans réserve au peuple combattant du Sénégal et particulièrement à la jeunesse, dans cette lutte héroïque pour un pouvoir Patriotique, panafricaniste au Sénégal ;
** d'élever une vive protestation au près des Autorités sénégalaises (par toutes voies appropriées) contre l'usage disproportionné de la violence contre des citoyens manifestants pacifiques ayant occasionné des morts innocentes. »
Cotonou le 2 juin 2023.
Le Président de Coordination WAPO
Philippe Toyo NOUDJENOUME