Connectez-vous

La Russie suit "de très près les élections en France"

Lundi 1 Juillet 2024

La cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen avec Vladimir Poutine lors d'une réception à Moscou (photo d'archives)
La cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen avec Vladimir Poutine lors d'une réception à Moscou (photo d'archives)

Au lendemain des résultats du premier tour des législatives, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a affirmé que le pays suit "de très près les élections en France", lundi 1er juillet.

 

Les élections législatives en France intéressent fortement la Russie. C’est ce qu’a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, dans la presse lundi 1er juillet, relayait BFMTV. Une déclaration au lendemain des résultats du premier tour remporté par le RN, et ses alliances, avec 33,15 % des voix. Le Nouveau Front populaire est derrière avec 27,99 % des voix, tandis qu'Ensemble obtient 20,76 %. Le Kremlin suit "de très près les élections en France", a ainsi expliqué Dmitri Peskov.

 

« Nous attendons le deuxième tour, mais les préférences des électeurs français sont plus ou moins claires pour nous », a ajouté le porte-parole du Kremlin.

 

Pour autant, les législatives ne sont pas encore jouées complètement puisqu’il reste le deuxième tour dimanche 7 juillet. Mais cette observation du Kremlin sur les élections, et plus particulièrement le score du RN, n’est pas anodine. Plusieurs médias, dont Mediapart dans un article du mardi 18 juin, ont expliqué qu’il y aurait au moins 15 candidats RN qui ont entretenu des liens directs avec la Russie.

 

Des députés français proches de la Russie

 

C’est le cas d’Andréa Kotarac, porte-parole du RN et candidat dans la 2e circonscription de l'Ain, où il est arrivé en tête avec un score de 39,20 %, explique La Voix de l’Ain. En 2018, il avait observé des élections à Donetsk pour le compte de la Russie. Challenges évoque également le cas de Frédéric Boccaletti, arrivé en première position avec 48,3 % dans la 7e circonscription du Var, qui a observé pour la Russie les élections parlementaires russes en 2021. 

 

"Toutes ces personnalités alignées sur le Kremlin font peser une menace très importante pour la sécurité de la France et ses intérêts stratégiques", s’indignait un diplomate français auprès de Challenges. [6Medias]

 

Nombre de lectures : 165 fois











Inscription à la newsletter